Quelques sites internet utiles


21/2/13 - Internet - De plus en plus d’historiens de l’art anglo-saxon (ou parfois d’amateurs très éclairés), ouvrent des blogs passionnants, soit qu’ils signalent des actualités spécifiques et souvent très pointues, soit qu’ils publient des études d’histoire de l’art inédites, parfois en se concentrant sur des sujets très précis.
Parmi ces blogs, nous avions déjà signalé celui, excellent, de Bendor Grosvenor, Art History News. Son dernier post signale l’existence d’un autre blog, consacré à l’histoire de la peinture à Florence par l’historien de l’art David Packwood.
Ce dernier est également l’auteur d’un autre site, plus généraliste, Art History today que nous avions inclu dans nos pages de liens mais dont nous disions en 2008 qu’il avait disparu corps et bien. Non seulement l’ancienne version peut être consultée ici (curieusement sans images), mais il est revenu sous une nouvelle forme en 2009, à cette adresse !

Un autre blog tout à fait passionnant porte le titre amusant de Grumpy Art Historian. Son auteur nous a dit n’être qu’un amateur. Un amateur savant, bien informé, et dont les avis sont particulièrement pertinents. Nous en recommandons la lecture.`

A notre connaissance aucun blog de ce type n’existe en France (nous serions heureux d’être démenti). On signalera toutefois celui de Jérôme Delaplanche, souvent très intéressant mais mis à jour bien trop rarement à notre goût, ou encore celui que Stéphane Guégan consacre aux expositions et aux recensions de livres (nous l’avions déjà cité), pas uniquement d’histoire de l’art.
Pour les amateurs de XVIIe siècle français, rappelons le site de Sylvain Kerspern.

D’autres sites sont consacrés à un seul artiste, ou à un mouvement. Pour le XVIIIe siècle, on consultera celui que Martin Eidelberg dédie à Watteau et son cercle. On y trouvera mis en ligne depuis 2011 quelques essais sur Watteau, Nicolas Vleughel’s et Bonaventure de Bar.

En sautant les siècles, on arrivera à l’Art nouveau et à Hector Guimard avec Le Cercle Guimard, site d’une grande richesse et traitant également de l’actualité, ayant « pour objet la promotion, auprès du public et des autorités concernées, de l’architecte et décorateur Hector Guimard (1867-1942) en particulier et de l’Art nouveau en général ». On remarquera à cette occasion que l’artiste est désormais entré dans le domaine public et que tout le monde peut reproduire librement ses œuvres.

Pour rester dans l’Art nouveau, on renverra également vers le site du réseau Art Nouveau (Réseau Art Nouveau Network), d’origine belge mais fédérant de nombreuses institutions s’intéressant à l’Art Nouveau. C’est par ce site que lors de l’écriture de cet article nous avons découvert le blog du Musée de l’École de Nancy, souvent mis à jour, encore un blog dont nous recommandons la lecture1.

S’il n’est pas consacré à un artiste, on signalera tout de même ici l’édition scientifique, sur internet, de la correspondance de Juliette Drouais à Victor Hugo, forcément utile pour les historiens de l’art. Les lettres sont mises en ligne progressivement.

On terminera cette brève éclectique avec le Technical Bulletin de la National Gallery de Londres, désormais disponible en ligne à cette adresse, et avec un lien signalé par Nicole Tamburini dans une de nos pages de commentaires2, vers le site de Cornucopia, spécialisé dans l’étude du XVIe siècle (pas uniquement artistique, mais aussi littéraire, historique, musical...). Il souffre cependant d’une ergonomie un peu confuse.

English Version


Didier Rykner, jeudi 21 février 2013


Notes

1Toujours sur l’Art nouveau, rappelons le blog Paris 1900, malheureusement guère mis à jour mais d’une grande richesse et permettant de découvrir de nombreux édifices méconnus.

2Réservées aux abonnés.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La lampe de Saint-Michel, une œuvre de Félicie de Fauveau acquise par le Louvre

Article suivant dans Brèves : Watteau ou pas Watteau ?