Catalogue des peintures françaises XVIe-XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts de Nantes Contenu abonnés


Auteur : Claire Gerin-Pierre

jpg-couverture_nantes-jpgIl ne se passe pas d’année sans que deux ou trois musées de province éditent le catalogue raisonné d’une partie de leur collection de peintures. Nantes, dont les tableaux italiens avaient été étudiés il y a onze ans par Béatrice Sarrazin, inventorie aujourd’hui les français antérieurs au XIXe siècle1.

La présentation de ce volume est claire et agréable. L’auteur excelle à des notices synthétiques et sensibles, même pour les tableaux les plus célèbres. Il ne faut cependant pas attendre de réelles nouveautés de ce catalogue, ce qui ne peut évidemment pas être reproché à son auteur qui avait à traiter d’un ensemble bien connu. La quasi totalité du fonds ancien vient de l’acquisition de la collection Cacault en 1810 et de plusieurs dépôts de l’Etat au XIXe siècle. Des dons et legs…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : La cathédrale de Rouen vers 1300

Article suivant dans Publications : Les Fleurs du mal de Baudelaire illustrées par la peinture symboliste et décadente