Subscriber content

Camille Claudel. Au miroir d’un art nouveau

Roubaix, La Piscine - Musée d’Art André Diligent, du 8 novembre 2014 au 8 février 2015.

1. Camille Claudel (1864-1943)
La Vieille Hélène, 1882-1902
Terre cuite (1885) - 27 x 20 x 22 cm
Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel
Photo : Nogent-sur-Seine,
musée Paul Dubois-Alfred Boucher
See the image in its page

Malgré la première rétrospective organisée en 1951 au Musée Rodin, malgré la mémorable exposition de 1984, au même endroit, Camille Claudel restait peu connue jusqu’en 1988, lorsque sortit le film de Bruno Nuytten avec Isabelle Adjani. Depuis cette date, l’artiste est devenue l’un des rares sculpteurs dont le nom évoque quelque chose au grand public.

L’exposition de La Piscine est le résultat des travaux de Bruno Gaudichon, son directeur, qui travaille sur Camille Claudel depuis fort longtemps et d’Anne Rivière, aidés de nombreux auteurs. Il ne s’agit donc pas d’une simple rétrospective qui se contenterait de refaire ce qui avait déjà été fait. Si le parcours permet de suivre et d’admirer toute sa carrière, les commissaires ont choisi de recontextualiser sa carrière bien au delà de l’influence de Rodin. Camille Claudel s’inscrit en effet complètement dans l’art de son temps comme le montre la juxtaposition de ses œuvres avec celles de ses contemporains.
Elle ne fut pas seulement proche, à ses débuts, du nogentais Alfred Boucher. Une figure comme La Vieille Hélène (ill. 1), présente, par son réalisme, des affinités avec celui-ci, mais aussi avec d’autres sculpteurs moins connus, comme Jean Dampt et Jean Baffier (ill. 2), ou que l’on n’attend pas là, comme François Pompon qui commença lui aussi dans ce style. On voit ainsi à Roubaix certaines de leurs œuvres extraordinairement proches de cette tête de vieille femme ridée, que l’on peut également rapprocher du vérisme de La Misère par Jules Desbois, dont une petite terre cuite est aussi présentée. On pourra également admirer de rares dessins de Claudel dans la même veine (ill. 3).


2. Jean Baffier (1851-1920)
La Mère de l’artiste, 1886
Bronze - 55 x 27 x 25 cm

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.