L’Art dans tout. Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un art nouveau Contenu abonnés


Auteur : Rossella Froissart Pezone

jpg-couverture_art_tout-jpgDe 1896 à 1901, un petit groupe à géométrie variable d‘architectes, de peintres et de sculpteurs entreprend, sous le nom L’art dans tout, une réflexion consacrée à l’aménagement intérieur qui prend en compte non seulement l’ameublement et les structures architecturales mais aussi le décor et les objets utilitaires. Par son exemplarité, l’histoire courte de ces artistes et de leurs salons permet à Rossella Froissart Pezone, récemment élue maître de conférences à l’Université d’Aix, qui leur a consacrés une thèse de doctorat (Clermont-Ferrand II, 2000), d’aborder quelques unes des questions majeures liées à l’Art nouveau dont Jean-Paul Bouillon rappelle dans sa préface à quel point il demeure méconnu ou « mal » connu malgré une bibliographie abondante.

Si cet ouvrage permet de redécouvrir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : La collection des Antiquités du Cabinet de sir William Hamilton

Article suivant dans Publications : Plis & Drapés dans les dessins français des XVIIe et XVIIIe siècle du musée des Beaux-Arts d’Orléans