Acquisitions récentes du Musée des Avelines à Saint-Cloud Contenu abonnés


JPEG - 77.5 ko
1. Louis Mourot
Maison Brunet, 1928-1935
Aujourd’hui Musée des Avelines
Saint-Cloud
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

29/1/10 – Acquisitions – Saint-Cloud, Musée des Avelines - Alors que tant de petits musées sont aujourd’hui menacés, il est agréable de constater que, parfois, certains d’entre eux ont au contraire les moyens de se développer et de multiplier les activités, voire de s’enrichir.

C’est notamment le cas du Musée des Avelines à Saint-Cloud, à la périphérie de Paris, ouvert en 1988 dans l’ancienne villa du collectionneur Daniel Brunet. Ce bâtiment fut construit entre 1928 et 1935 par l’architecte Louis Mourot dans un style Art Déco très mesuré, fortement infuencé par l’architecture classique (ill. 1). De mai à novembre 2009, le musée était fermé pour la restauration de son atrium (ou rotonde) central, dont la verrière est soutenue par de grandes colonnes doriques (ill. 2 et 3).


JPEG - 92.1 ko
2. Louis Mourot
Rotonde du Musée des Avelines
Photo : D. R.
Voir l'image dans sa page
JPEG - 68.3 ko
3. Louis Mourot
Escalier et rotonde du Musée des Avelines
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Les collections du musée ont pour objectif d’illustrer l’histoire de la ville de Saint-Cloud et de son domaine, du XVIIe au XXe siècle. Elles se sont enrichies récemment de plusieurs œuvres dont trois tableaux de Pierre Duval Le Camus. Un Portrait d’homme en pied dans le parc de Saint-Cloud (ill. 4), non daté, acheté en 2008 auprès de la Galerie Chantal Grangé et les Portraits de Madame et Monsieur Fontaine de Bonnerive (ill. 5 et 6), acquis un an plus tard chez Etienne Breton.

JPEG - 202.6 ko
4. Pierre Duval Le Camus (1790-1854)
Portrait d’homme en pied dans le parc de Saint-Cloud
Huile sur toile - 46 x 36 cm
Saint-Cloud, Musée des Avelines
Photo : D. R.
Voir l'image dans sa page


Pierre Duval Le Camus, peintre né à Lisieux, fut élève de David et se spécialisa dans les scènes de genre et les portraits. Il fut élu maire de Saint-Cloud en 1853, un an avant sa mort dans cette…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un tableau de Félix Thomas représentant le site de Khorsabad acquis pour le département des Antiquités Orientales du Louvre

Article suivant dans Brèves : Pour hypothéquer l’Hôtel de la Marine, remettons le à l’état neuf !