Contenu abonnés

Acquisitions : actualité du Musée des Beaux-Arts de Rennes (2)

Toutes les versions de cet article : English , français

3/9/23 - Acquisition - Rennes, Musée des Beaux-Arts - Notre précédente brève sur l’actualité du Musée des Beaux-Arts de Rennes (il s’agissait alors des restaurations et de la mise en ligne de la base de donnée des collections, voir ici) a été mise en ligne en mars. Nous aurions dû publier celle-ci, portant sur les acquisitions de l’année 2022, plus rapidement.

L’an passé, s’il n’a pas été aussi faste que les précédents (rappelons qu’en 2021 le bronze de Louis XIV notamment était entré au musée - voir la brève du 18/2/22), ainsi que plusieurs œuvres de la collection de Bruno Foucart - voir la brève du 3/6/21 -, ni que 2023 où plusieurs œuvres importantes ont été acquises dont nous parlerons très bientôt, n’a pas été pourtant une année blanche. Outre un dessin ancien de très belle qualité, ainsi qu’un portrait d’époque révolutionnaire entré avec son dessin préparatoire, on y trouve en effet une esquisse due au peintre breton Alphonse Le Henaff, bien dans l’esprit de la donation Foucart, et pas moins de dix-huit dessins de Louis-Marie Baader, autre artiste originaire de la région qui avait fait l’objet d’une exposition rétrospective à Morlaix en 2012 (voir l’article). Nous parlerons de cet ensemble dans une troisième brève à venir.


1. Jean-Baptiste Corneille (1649-1695)
La Présentation au temple
Plume, encre brune, encre grise, lavis - 17 x 21,2 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : J.-M. Salingue (domaine public)
Voir l´image dans sa page

Nous commencerons chronologiquement avec un dessin offert par Nicolas Schwed : une Présentation au temple de Jean-Baptiste Corneille (ill. 1) dont on ne connaît pas l’œuvre définitive qu’elle prépare probablement. Pour les renseignements biographiques sur cet artiste, fils de Michel Corneille l’Ancien et frère de Michel Corneille le Jeune, nous renvoyons à cet article de Moana Weil-Curiel publié sur ce site en 2012.
Les dessins de Jean-Baptiste Corneille, à l’écriture très typique, ne sont pas nombreux, et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.