Acquisition d’un diptyque en ivoire byzantin par le Louvre


1/3/13 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Après avoir été reconnu Trésor national, un diptyque du XIIIe siècle sculpté dans l’ivoire, qui se trouvait en mains privées et devait être mis en vente, a finalement intégré les collections du Louvre.
Marie-Christine Labourdette a rappelé que la qualification de « Trésor national » n’est que le début d’une course contre la montre afin de trouver les fonds nécessaires à l’acquisition de l’objet ainsi qualifié ; c’est désormais chose faite pour cet ivoire et Henri Loyrette s’est quant à lui félicité de ce dispositif fiscal qui permet d’éviter - plus ou moins - l’évaporation du patrimoine. Rappelons que la loi du 1er août 2003 sur le mécénat, les associations et les fondations vient compléter la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :




Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Serres d’Auteuil 1 - Delanoë 0

Article suivant dans Brèves : La librairie du Louvre menacée