Contenu abonnés

Un relief de François Du Quesnoy pour Boston

Toutes les versions de cet article : English , français

7/9/23 - Acquisition - Boston, Museum of Fine Arts - Les putti joufflus et potelés de François Du Quesnoy firent sa réputation, au point parfois d’éclipser le reste de son œuvre, ou de le galvauder par de nombreuses répliques et copies largement diffusées. Un relief du musée de Boston, dont l’acquisition en 2021 nous avait échappé, témoigne néanmoins de son talent à représenter ces bambins ailés (ill. 1) ; les expressions sont vivantes, les postures variées, les chairs tendres et la manière dont l’artiste joue avec les épaisseurs du relief est admirable.


1. François Du Quesnoy (1597-1643)
Anges musiciens, 1640-1641
Terre cuite - 23,5 × 40 cm
Boston, Museum of Fine Arts
Photo : MFA Boston
Voir l´image dans sa page

Il s’agit d’une terre cuite fragmentaire,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.