À la TEFAF, le Met acquiert une nouvelle aiguière de la galerie Kugel


15/3/14 - Acquisition - New York, The Metropolitan Museum - Lors de la soirée d’inauguration de la TEFAF (Foire de Maastricht), le Metropolitan, qui avait acquis il y a peu une aiguière auprès de la galerie Kugel (voir la brève du 6/2/14), a de nouveau acheté, auprès de ces mêmes marchands, une autre aiguière accompagnée de son bassin1 (ill. 1).


JPEG - 151.1 ko
1. Max Weinold (?-1700)
Johann Mittnacht I (1643-1727)
Aiguière en forme d’Autruche et son bassin, vers 1690
Argent et vermeil - H. (autruche) : 36,5 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Galerie Kugel
JPEG - 190.5 ko
2. Johann Mittnacht I (1643-1727)
Bassin, vers 1690
Argent et vermeil - D. 64 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Galerie Kugel

Ces œuvres, en argent et vermeil, sont datées de la fin du XVIIe siècle et ont été créées à Augsbourg. Le bassin (ill. 2), orné d’une frise de cœurs en faisant le tour et portant les armes des Ledebur-Wicheln, est dû à l’orfèvre Johann Mittnacht I, reçu maître en 1671. Mais l’objet le plus original est l’aiguière, en forme d’autruche, exécutée par Max Weinold, fils de Johann Baptist Weinold I, reçu maître en 1665. Elle porte les mêmes armes que l’aiguière.
L’ensemble, qui a probablement appartenu à l’évêque de Cologne, avait été acquis à Francfort en 1885 par Archibald, 5e comte de Rosebery. Il était jadis conservé dans la salle à manger de Dalmeny House, près d’Édimbourg, le château des Rosebery. On ne connaît - par les textes - qu’une autre aiguière et son bassin comparables, qui appartenaient au trésor de la chapelle du monastère de Bad Iburg en Allemagne. On y voyait une autruche montée sur une tortue et portant un putto jouant de la trompette. Le couvercle de celle du Metropolitan porte elle même un petit amour avec son carquois, son arc et ses flèches.

English version


Didier Rykner, samedi 15 mars 2014


Notes

1L’intégralité des informations contenues dans cette brève sont issues des informations qui nous ont été aimablement communiquées par la galerie Kugel.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Vol d’un tableau d’Emil Nolde

Article suivant dans Brèves : Un buste de Canova par Adamo Tadolini acquis par le Rijksmuseum