Annonce Artcurial mars 2017 haut

Une colombe du XIIIe siècle pour Poughkeepsie


6/3/17 - Acquisition - Poughkeepsie (New York) The Frances Lehman Loeb Art Center Vassar College - Le Saint Esprit a rejoint le musée de Poughkeepsie, sous la forme, comme souvent, d’une colombe. Composée de feuilles de cuivre gravées, dorées et ornées d’émaux champlevés, elle a été réalisée à Limoges dans la première moitié du XIIIe siècle. L’œuvre, qui était passée dans la collection de Frédéric Spitzer (vendue en 1893), a été mise en vente chez Sotheby’s le 26 janvier 2017 à New York et adjugée 792 500 dollars.


JPEG - 140.7 ko
Limoges, vers 1215-1235
Colombe eucharistique
Cuivre, émaux - 17,5 x 25,3 cm
Poughkeepsie (New York),
The Frances Lehman Loeb Art Center Vassar College
Photo : The Frances Lehman Loeb Art Center Vassar College
Voir l'image dans sa page

Il s’agit d’une colombe eucharistique, conçue pour être suspendue au-dessus de l’autel et pour renfermer les hosties, comme un tabernacle mobile. Plusieurs musées conservent des colombes comparables à celle-ci ; toutes ont été fabriquées à Limoges entre 1200 et 1234. Elles reposent en général sur un disque qui ne résiste pas toujours au temps. Leur structure et leur décor varient, et Marie-Madeleine Gauthier1 propose de dater la quarantaine de colombes qu’elle a recensées en fonction de leur décor.
Celle-ci a sur la gorge, la tête, le dos, un décor gravé qui évoque son plumage. La décoration des ailes et de la queue est colorée grâce aux émaux, et divisée en trois parties délimitées par des diagonales rythmées de cabochons. Le motif des plumes est repris sur la partie avant, le reste de l’aile est constitué de bandes colorées. On retrouve cette décoration sur d’autres oiseaux, mais rarement avec les cabochons - celui du Musée du Louvre par exemple n’en a pas
Le Musée de Picardie à Amiens et celui de Boston conservent également des œuvres comparables à celle-ci.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, lundi 6 mars 2017


Notes

1Marie-Madeleine Gauthier cité dans le catalogue de vente, Festschrift, op.cit., pp. 174-180.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : 134 dessins hollandais et flamands pour the Ackland Art Museum

Article suivant dans Brèves : Le Meadows Museum acquiert un panneau catalan du XVe siècle