Contenu abonnés

134 dessins hollandais et flamands pour the Ackland Art Museum

2/3/17 - Acquisitions - Chapel Hill, The Ackland Art Museum - Ce sont plus de cent dessins, 134 exactement, qui ont été donnés par un couple d’Américains, Sheldon et Leena Peck, au musée universitaire de Chapel Hill, en Caroline du Nord : the Ackland Art Museum. L’ensemble, estimé 17 millions de dollars, a été complété par une dotation de 8 millions de dollars destinée au développement du musée.


1. Rembrandt van Rijn (1606-1669)
Études de femme et deux enfants, vers 1640
Plume et encre brune - 13,6x 13,2 cm
Chapel Hill, Ackland Art Museum,
The University of North Carolina
Photo : The University of North Carolina
Voir l´image dans sa page
2. Rembrandt van Rijn (1606-1669)
Étude de femme africaine, vers 1633-1635
Plume et encre brune - 5,4 x 5,1 cm
Chapel Hill, Ackland Art Museum,
The University of North Carolina
Photo : The University of North Carolina
Voir l´image dans sa page

La plupart des feuilles appartiennent au XVIIe siècle hollandais, et cette cohérence justement met en valeur la diversité des techniques, des styles et des fonctions des dessins réunis. Le clou de la collection est probablement un ensemble de sept œuvres de Rembrandt. Ce sont des scènes de genre pour la plupart, ici un Fumeur et joueurs de cartes, là une Femme et deux enfants (ill. 1), un Vieil homme avec un chapeau de fourrure, d’un côté, de l’autre un Homme chauffant ses mains sur le feu, ou bien encore une Africaine esquissée en quelques traits (ill. 2). De la main du maître, on compte en outre, un sujet religieux - Noli me tangere - et un paysage - Canal et bateau avec vue d’Amsterdam (ill. 3).


3. Rembrandt van Rijn (1606-1669)
Canal et bateau avec vue d’Amsterdam au loin, vers 1640
Plume, encre brune et lavis, 10,3 x 20,3 cm
Chapel Hill, Ackland Art Museum,
The University of North Carolina
Photo : The University of North Carolina
Voir l´image dans sa page
4. Aelbert Cuyp (1620-1691)
Cinq études de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.