Une base de données sur les sculptures publiques en fonte et en bronze Contenu abonnés


5/1/11 – Internet – En ligne depuis trois ans, la base de données e-monumen en est déjà à sa deuxième version. A l’origine, il s’agissait de recenser toutes les sculptures du XIXe siècle en fonte, c’est à dire en général des multiples qui étaient vendus sur catalogue pour être installées dans l’espace public (un sujet assez peu connu). Puis, le thème en a été élargi pour y inclure les sculptures en bronze qui faisaient généralement l’objet d’une commande spécifique, et tous les éléments de décoration en métal. Seules sont retenues les œuvres facilement accessibles par le public, ce qui exclut les œuvres en collections privées.
Ce projet avait été développé par l’ASPM (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Métallurgique Haut-Marnais), rejointe depuis par le Réseau International…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le musée de Rouen exposera au prochain Salon du Dessin

Article suivant dans Brèves : Appel d’historiens dans Le Monde pour l’Hôtel de la Marine