Un tableau de Pieter Lastman acquis par le Musée de Lille Contenu abonnés


JPEG - 67.3 ko
Pieter Lastman (vers 1583-1633)
Hippocrate et Démocrite, 1622
Huile sur bois - 111 x 114,5 cm
Lille, Palais des Beaux-Arts
Voir l'image dans sa page

17/5/04 – Acquisition – Lille, Palais des Beaux-Arts – Un tableau de Pieter Lastman (vers 1583-1633) représentant Hippocrate et Démocrite1 a été récemment acheté par le musée sur le marché de l’art allemand2.
Si l’artiste est connu surtout pour avoir été le maître de Rembrandt et de Lievens, il est aussi l’un des représentants les plus intéressants de la peinture d’histoire hollandaise du début du XVIIe siècle, faisant partie des pré-rembranesques aussi appelés « romanistes », peintres formés en Italie et influencés par Elsheimer, groupe auquel appartiennent aussi les frères Jan et Jacob Pynas, Claes Cornelisz Moeyaert ou encore Lambert…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une importante collection de peintures et dessins américains du XIXe siècle va être donnée à la National Gallery de Washington

Article suivant dans Brèves : Un portrait représentant John Flaxman acquis par le Wedgwood Museum