Contenu abonnés

Un portrait mythologique de Jean Nocret pour Versailles

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

10/7/23 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Le tableau était présenté aux enchères chez Koller à Zurich le 22 septembre 2022 mais avait été ravalé. Il a finalement été acheté de gré à gré au début de cette année par le château de Versailles. Il s’agit d’une œuvre de Jean Nocret, un rare exemple de portrait traité comme une peinture mythologique (ill. 1). Car si les portraits forment l’essentiel de la production de cet artiste, et s’il s’agit occasionnellement de portraits historiés, la plupart sont traités de manière classique, le modèle posant vêtu comme le personnage qu’il figure, ou parfois même dévêtu comme celui de Madame de Ludre en Marie-Madeleine au château de Versailles.


1. Jean Nocret (vers 1615-1672)
Portrait historié d’Henriette…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.