Contenu abonnés

Un pastel d’Alexandre Hesse pour Lyon

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Alexandre Hesse (1806-1879)
Tête d’Oriental, vers 1868-1870
Pierre noire, craie blanche et pastel - 62 x 48,5 cm
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Photo : Martial Couderette
Voir l´image dans sa page

1/11/23 - Acquisition - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Si les dizaines de feuilles rassemblées pendant le Salon du Dessin s’envolent volontiers vers des contrées lointaines, d’autres se contentent d’un trajet plus modeste et c’est ainsi que la splendide Tête d’Oriental d’Alexandre Hesse (ill. 1) que nous avions remarquée sur le stand de la galerie De Bayser au dernier Salon du Dessin a pu rejoindre l’institution lyonnaise, qui a récemment annoncé son acquisition. Financée par l’Association des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon, celle-ci est aussi particulièrement heureuse : outre sa qualité, alors signalée dans notre article, cette grande feuille constitue une étude préparatoire à l’une des figures du tout premier décor profane commandé au peintre Alexandre Hesse, dont l’actuel spécialiste n’est autre que Stéphane Paccoud, conservateur depuis 2007 des collections de peintures et de sculptures du XIXe siècle au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Cette figure barbue coiffée d’un turban passe ainsi d’un Palais de la Bourse à un autre puisqu’on la retrouve précisément au plafond de la salle de la corbeille (ill. 2 et 3) de celui de Lyon, également connu sous le nom de Palais du Commerce. Édifié par l’architecte René Dardel sur la presqu’île de Lyon au début du Second Empire, ce fastueux monument fut inauguré dès 1860 par Napoléon III et Eugénie mais son décor ne fut parachevé que dix ans plus tard.


2. Vue du plafond d’Alexandre Hesse pour la salle de la corbeille du Palais du Commerce de Lyon
Photo : Pierre Duforez
Voir l´image dans sa page
3. Vue du plafond d’Alexandre Hesse pour la salle de la corbeille du Palais du Commerce de Lyon (détail)
Photo : Pierre Duforez
Voir l´image dans sa page

Ce n’est qu’en 1868…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.