Contenu abonnés

Un Goya de jeunesse pour le Museo del Romanticismo

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

27/2/24 - Acquisition - Madrid, Museo nacional del Romanticismo - L’œuvre ne pouvait pas sortir du territoire espagnol depuis 2014, déclarée Bien d’Intérêt culturel (BIC). D’abord attribuée à Francisco Bayeu, cette Pietà avait été rendue à Francisco de Goya par Arturo Ansón Navarro, qui lui avait consacré un article dans Ars Magazine en 2011.
Passée en vente à Madrid chez Abalarte le 1er décembre 2022, elle était alors estimée trois millions d’euros, mais n’a pas trouvé preneur ; elle a finalement été achetée par l’État espagnol en 2023, et déposée au Museo nacional del Romanticismo qui fête en cette 2024 ses cent ans d’existence. Elle rejoint dans les collections une œuvre plus tardive du maître, Saint Grégoire le Grand, pape.


Francisco Goya (1746-1828)
La Pietà,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.