Contenu abonnés

Un buste de Bernard Lange acquis par les Augustins de Toulouse

Bernard Lange (1754-1839)
Portrait du chevalier Geoffroy d’Astier, 1824
Marbre - H. 53 cm
Toulouse, Musée des Augustins
Photo : Yates-Trebosc-Van Lelyveld
Voir l´image dans sa page

24/1/15 - Acquisition - Toulouse, Musée des Augustins - Le buste sculpté par Bernard Lange acquis par le Musée des Augustins auprès de la galerie Yates-Trebosc-Van Lelyveld est un objet qu’on peut difficilement oublier après l’avoir vu. Comme le fait remarquer la notice des marchands, il combine dans une même effigie un caractère néo-classique très marqué (blancheur et poli du marbre, nudité héroïque ou yeux non ciselés...), à un côté romantique dans l’abondance de la chevelure bouclée, la moustache et la pointe de barbe qui évoquent plutôt un portrait de David d’Angers. Imaginons…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.