Quinze propositions des VMF pour une politique nouvelle du patrimoine


21/6/08 – Patrimoine – Face au désastre patrimonial qui se profile, au désengagement financier de l’Etat et à l’indifférence des pouvoirs publics pour la sauvegarde des monuments historiques, l’association des Vieilles Maisons Françaises lance quinze propositions très concrètes.

Il est inutile de détailler celles-ci puisqu’elles le sont de manière très claire et argumentée dans le document que nous publions ici. Celles-ci sont classées en quatre catégories : définir une politique globale du patrimoine qui intègre urbanisme, environnement et développement durable ; dégager les ressources financières nécessaires ; informer et former au patrimoine ; renforcer la protection et le soutien au patrimoine.
Soulignons, au rebours de ce qui se fait actuellement, que l’association propose que le régime fiscal des Monuments Historiques soit maintenu. Contrairement à ce que prétend le Ministre de l’Economie, Christine Lagarde, les déductions d’impôts prévues à cet effet ne sont évidemment pas des niches fiscales mais une manière pour l’Etat d’aider les propriétaires privés à restaurer un patrimoine qu’il serait bien en peine de sauvegarder. En suggérant d’organiser une formation des élus et des responsables administratifs territoriaux aux enjeux liés au patrimoine, les VMF font également une proposition de simple bon sens. On pourrait d’ailleurs rajouter à cette liste les membres du clergé, souvent totalement étrangers à la conservation du patrimoine des édifices religieux. Toutes les autres propositions sont de la même pertinence, comme l’application aux éoliennes (dont certaines peuvent aller jusqu’à 150 mètres de hauteur) de la règlementation des installations industrielles, ou la lutte contre le mitage et le développement urbain anarchique.

La Tribune de l’Art soutient l’ensemble de ces propositions. Espérons que le Ministère de la Culture y répondra favorablement.


Didier Rykner, samedi 21 juin 2008





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le Martyre de Sainte Agnès par Joseph-Désiré Court restauré

Article suivant dans Brèves : Un Portrait de femme léonardesque publié comme un authentique Léonard