Quatre peintures acquises par le Metropolitan Contenu abonnés


JPEG - 133.1 ko
1. Ottavio Leoni (Il Padovano) (1578–1630)
Un cardinal et sa suite, 1621
Huile sur cuivre - 39,4 x 37,5 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan

29/8/13 - Acquisitions - New York, Metropolitan Museum - Plusieurs peintures sont récemment entrées dans les collections du Metropolitan, l’un des musées au monde les plus actifs dans les acquisitions.

Une huile sur cuivre du début du XVIIe siècle représentant un cardinal et sa suite (ill. 1) a été offerte au musée en 2012 par Damon Mezzacappa. Passée en vente chez Christie’s le 12 janvier 1996 sous le nom de Jacopo Chimenti, dit Jacopo da Empoli, elle est désormais attribuée à Ottavio Leoni.
Sous une colonnade se déploie une frise d’hommes dont les visages individualisés suggèrent qu’il s’agit bien de portraits. Deux d’entre eux regardent le spectateur : le cardinal tout d’abord, placé au centre, une lettre à la main, ainsi que le personnage qui se tient derrière lui et se distingue des autres par son habit. Leur identité reste incertaine, malgré la masse en or et en argent que porte l’homme qui précède le cardinal, ornée d’un aigle et d’un lion, qui pourrait symboliser des armoiries. Peut-être s’agit-il du cardinal Francesco Cennini de Salamandri (1566-1645) suivi de Ludovico Ludovisi (1595-1632), neveu du pape Grégoire XV. Quant à l’église qui se dresse à l’arrière-plan, elle ne semble correspondre à aucun édifice connu. En bas à droite est esquissée en grisaille une bataille, mettant en scène notamment un cavalier de face, en raccourcis, et un homme à terre.
Fils du Padouan Ludovico Leoni installé à Rome, Ottavio, parfois surnommé Il Padovanino, est aujourd’hui connu pour ses portraits dessinés ; il en peignit aussi un certain nombre, comme celui du cardinal Borghese (au Musée Fesch). Il réalisa aussi des peintures sur cuivre, notamment Suzanne et les vieillards au Detroit Institute of Arts.

Autre peinture du XVIIe siècle, le Paysage avec Herminie de Claude Gellée (ill. 2) est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un triptyque du XVe siècle acquis par le Musée Boijmans

Article suivant dans Brèves : Des sculptures du XIXe siècle acquises par le Metropolitan