Contenu abonnés

Quatre nouvelles toiles impressionnistes américaines pour Giverny

Toutes les versions de cet article : English , français

13/9/23 - Acquisitions - Giverny, Musée des Impressionnismes - Aux trois Eugène Boudin venus récemment compléter les collections du Musée des Impressionnismes (voir la brève du 1/8/23), s’adjoignent quatre nouvelles toiles des peintres impressionnistes américains Mary Colman Wheeler (ill. 1) et Theodore Earl Butler (ill. 2 à 4). Si la La Ferme de la Dîme à Giverny par Butler (ill. 2) a été achetée par le musée auprès de la galerie Maximilien Ambroselli [1], la toile de Wheeler et les deux autres tableaux de Butler lui ont été offerts. Le Thé au jardin de la première (ill. 1) relève d’un don de ses descendants, les enfants de Richard Warren Wheeler et Betty Ann Owens Wheeler, tandis que les deux paysages new-yorkais du second (ill. 3 et 4) ont été légués par Françoise Lemaire.


1. Mary Colman Wheeler (1846-1920)
Thé au jardin, 1910
Huile sur toile - 84 x 74 cm
Giverny, Musée des Impressionnismes
Photo : Giverny, Musée des Impressionnismes/J.-C. Louiset
Voir l´image dans sa page

Jusqu’alors absente des collections du musée, Mary Colman Wheeler compta parmi les protagonistes de la colonie artistique établie à Giverny autour de Claude Monet, une colonie largement américaine à laquelle le Musée des impressionnismes, alors Musée d’Art Américain, consacrait une exposition en 2007 (voir l’article). Entourée de ses élèves de l’école d’art strictement féminine qu’elle avait fondé en 1882 à Providence (Rhode Island) - la Wheeler School devenue aujourd’hui une école privée générale mixte - Mary Colman Wheeler séjourna chaque été en France à partir de 1887 afin d’y dispenser ses cours estivaux. Elle s’établit spécifiquement à Giverny entre 1907 et 1912, travaillant en plein-air parmi ses élèves, privilégiant les études d’après modèles vivants donnant lieu à des scènes intimistes campés dans des jardins, à la parfaite image du Thé au jardin. Si l’œuvre graphique de l’impressionniste américaine a fait l’objet d’une exposition dédiée présentée à la Wheeler…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.