Contenu abonnés

Quatre nouvelles œuvres graphiques de Victor Prouvé pour Nancy

8/12/21 - Acquisitions - Nancy, Musée de l’École de Nancy - Nous le précisions dans la brève du 11/11/21 que nous dédiions au don de deux verreries d’Émile Gallé au Musée de l’École de Nancy, d’autres acquisitions récentes ont rejoint le musée nancéien, offertes par l’Association des Amis de l’École de Nancy [1]. Parmi elles figure un ensemble de quatre œuvres graphiques de Victor Prouvé, deux portraits de famille (ill. 1 et 2) et deux estampes (ill. 3 et 4) acquis en ventes publiques. Les deux premiers furent emportés lors de la dispersion de la collection de la petite-fille de l’artiste, Françoise Gauthier, fille de Madeleine et Jean Prouvé, orchestrée par Maître Sylvie Teitgen à l’Hôtel des Ventes Anticthermal à Nancy le 13 février dernier, tandis que les deux autres, issues de la collection de Léopold Poiré, ami et collaborateur de l’artiste, furent acquises auprès de l’étude Est Enchères à Metz le 10 février 2019.


1. Victor Prouvé (1858-1943)
Portrait de Madeleine Schott, 1924
Huile sur papier - 78 x 56 cm
Nancy, Musée de l’École de Nancy
Photo : Musée de l’École de Nancy
Voir l´image dans sa page

Peintre et sculpteur de formation, Victor Prouvé a laissé un œuvre pléthorique et protéiforme qu’une grande rétrospective organisée par la Ville de Nancy en 2008 à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de l’artiste avait mis à l’honneur. Le Musée des beaux-arts, le Musée lorrain et le Musée de l’École de Nancy, forts de nombreux prêts de musées parisiens et de collections particulières, brossaient alors un portrait très complet de celui qui fut un membre éminent de l’École de Nancy, présentant tout à la fois ses peintures, ses sculptures, ses objets d’art, ses photographies, ses dessins et ses gravures. C’est ce dernier pan graphique - auquel Bénédicte Pasques consacre un essai dans le catalogue de l’exposition -, particulièrement foisonnant, exploré tout au long de sa carrière, que viennent étoffer les quatre nouveaux…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.