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Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

22/3/21 - Marché de l’Art- Paris - Ce qu’on appelait le «maquis» de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient trois moulins à vent, transformés en guinguettes et en cafés. Il y avait le moulin Radet, le moulin Blute-Fin, et le moulin à Poivre, tous les trois indistinctement appelés Moulin de la Galette. Vincent Van Gogh les représenta à de nombreuses reprises entre 1886 et 1887, fraîchement arrivé à Paris, où il avait rejoint son frère Théo qui dirigeait alors la galerie Boussod, Valadon & Cie.


1. Vincent van Gogh (1853 - 1890)
Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre), 1887
Huile sur toile - 46,1 x 61,3 cm
Vente Sotheby’s, Mirabaud et Mercier, Paris, 25/3/21
Photo : Sotheby’s
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C’est l’un de ces tableaux, resté dans la même famille pendant plus d’un siècle, qui a été redécouvert par Maîtres Mirabaud et Mercier, et sera vendu à Paris. Les commissaires priseurs ont choisi de collaborer avec Sotheby’s chez qui l’œuvre sera mise aux enchères le 25 mars prochain (ill. 1).
Elle n’a pas encore les couleurs chatoyantes et la touche vibrante qui firent le succès du peintre, mais illustre une transition stylistique dans sa production : au début de ses années parisiennes en effet, Van Gogh abandonna la palette sombre de sa période hollandaise et se laissa progressivement influencer par les impressionnistes. Il a représenté ici le moulin à Poivre. Il varia les points de vue, les couleurs et la touche dans les multiples vues qu’il peignit de ces moulins de Montmartre et dont plusieurs sont visibles dans des collections publiques. Dans celle de l’Artizon Museum à Tokyo qui montre le Blute-Fin, on retrouve l’effet graphique de la barrière et le contraste entre le ciel bleu et les tonalités brunes du sol.
Il ne fut évidemment pas le seul à représenter le Moulin de la Galette…

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