Subscriber content

Pitié pour les lecteurs

Pourquoi la plupart des éditeurs de livres d’histoire de l’art, qu’ils soient français ou étrangers, pensent-ils apparemment si peu aux lecteurs ? Certains livres deviennent presque inutilisables tant la gestion des notes et illustrations en est mal conçue.
Les notes tout d’abord : placées à la fin des chapitres ou pire, à la fin du livre, elles obligent à un va-et-vient continuel au point qu’on en arrive parfois à renoncer à les lire, ou qu’on les consulte en bloc sans les relier au texte, ce qui leur fait perdre une grande partie de leur intérêt. Pourquoi ne peut-on les laisser en bas de page, comme cela était systématiquement le cas il y a quelques dizaines d’années ? On pourrait aussi envisager un double système de notes, qui distinguerait celles, purement bibliographiques, qui ne…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.