Patrimoines


JPEG - 30.4 ko

Patrimoines est la revue de l’Institut national du patrimoine, établissement chargé de la formation des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine.

Selon la présentation de Geneviève Gallot, sa directrice : « Aujourd’hui, il apparaît nécessaire d’offrir à l’ensemble des acteurs du patrimoine, ainsi qu’à un large public, une tribune de réflexion consacrée à l’actualité, aux enjeux et aux perspectives des politiques patrimoniales, européennes et internationales. La revue s’articule autour de trois sections. La première aborde les grandes questions du débat patrimonial grâce aux concours d’éminentes personnalités, françaises et étrangères. La deuxième propose une réflexion sur l’exercice des métiers de la conservation et de la restauration du patrimoine, dans certains cas liée aux séminaires de formation permanente organisés par l’Institut. Enfin, la dernière section présente une sélection des travaux scientifiques des élèves et anciens élèves de l’Institut national du patrimoine, réalisés lors de leur formation à l’INP, au cours de leur stage de spécialité pour les élèves conservateurs ou en vue de leur mémoire de fin d’études pour les élèves restaurateurs. La pluralité de ces approches permettra de mieux faire connaître les différents champs du patrimoine, tant dans leur spécificité que dans leur complémentarité [...] »
Patrimoines paraît une fois par an, en principe durant le dernier trimestre de l’année (le premier numéro est cependant paru en janvier 2006).