Patrimoines. Sommaire du numéro 2, 2006 (paru en 2007)

Geneviève Gallot, Editorial

Le patrimoine en débat

Pierre Nora, L’explosion du patrimoine

Bujar Leskaj, Le patrimoine architectural de l’Albanie

L’institut national du patrimoine à Voskopojë

Bernard Latarjet & Marc Vernet, A qui appartient le patrimoine cinématographique

Pascal Griset, La Cité des Télécoms : patrimoine, histoire et temps présent


Conservation et restauration du patrimoine

Isabelle Balsamo, Maturité et mutations de l’Inventaire général

Bertrand Lavédrine, Quelques aspects de la recherche en conservation-restauration

Marie-Anne Sire, Lascaux au lendemain de la comtamination microbiologique de 2001 : des soins intensifs à la conservation préventive

Travaux des anciens élèves de l’INP

Les conservateurs du patrimoine

Delphine Christophe & Agnès Bos, L’aménagement liturgique du sanctuaire dans les cathédrales médiévales : les autels de retro

Stéphane Allavena, La construction du port militaire de Cherbourg : chronique d’un projet pharaonique

Fabien Oppermannn, La République dans les meubles du roi : Versailleset le remeublement au XXe siècle

Christian Ottin, A chacun son classement

Les restaurateurs du patrimoine


Pauline Chassaing
, Etat de stèle, empreinte de Chine : un estampage du musée Cernuschi

Juliette Jacqumin, Etude et restauration d’un plat attribué à Bernard Palissy

Delphine Burlot, Le comte de Caylus et les peintures d’Herculanum : la révélation d’une supercherie

Pauline-Hélou-de La Grandière, La restauration de Peinture, 114 x 165 cm, 16 décembre 1959 dde Pierre Soulages

Liste des travaux scientifiques des élèves conservateurs.

Liste des travaux conduisant au diplôme des élèves restaurateurs

Retour vers la page présentant Patrimoines

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.