Patrimoines. Sommaire du numéro 3, 2007 (paru en 2008)

Geneviève Gallot, Editorial

Patrimoines en débat


Jean-Michel Leniaud
, Considérations morales sur la destination des conservateurs

Nicolas Esgain, Le musée de l’Europe à Bruxelles : une aventure européenn
María Isabel Simó Rodriguez, Les Archives générales des Indes : patrimoine de l’humanité

Marie-des-Neiges de Bellefroit & René Rosous, Des collections de zoologie... à la protection des espèces, le cas du vison d’Europe

Conservation et restauration du patrimoine

Renata Codello, L’extension des Galeries de l’Académie de Venise

Giovanna Nepi Scirè, La surintendance pour le pôle muséal de Venise

Tasos Tanoulas, La restauration des Propylées

Travaux des anciens élèves de l’INP

Les conservateurs du patrimoine

Bertrand Bergbauer & Manon Six, La collection de plaquettes du musée de l’Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg

Gwenaëlle Fellinger, Médéric Mieusement et l’Exposition rétrospective de l’art français (1889)

Pierre Machu, Emile Cartailhac au pays des Merveilles

Julie Faure, Berck-sur-Mer ou quand un hôpital crée une ville

Jean-Baptiste Clais, Quel avenir pour le patrimoine informatique

Les restaurateurs du patrimoine

Fulbert Dubois, Numérisation 3D et restauration d’une enveloppe de momie

Lydiane Chomienne, La restauration d’une détrempe sur toile italienne. Démarche originale et techniques alternatives

Claire Létang, La restauration de deux peintures japonaises du XVIIe siècle

Laurence Caylux, Stéphanie Nisole & Dominique Séréna-Allier, La restauration d’œuvres atypiques : objets en sel et santons du Museon Arlaten

Gaël Quintric, Les Images modèles, Christian Boltanski (1975). Photographies couleurs contemporaines, quelles solutions pour leur diffusion ?

Liste des travaux scientifiques des élèves conservateurs.

Liste des travaux conduisant au diplôme des élèves restaurateurs

Retour vers la page présentant Patrimoines

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.