Paris, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Articles

  • A Vuillard acquired by the Mahj

    douard Vuillard enters the collections of the Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Thanks to funding from the Pro mahJ foundation, the museum has been able to acquire a large painting by the artist…

  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940

    Peu étudiée depuis la rétrospective fondamentale que lui avait consacrée le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris il y a vingt ans, l’École de Paris jouit actuellement d’une attention internationale…

    Subscriber content
  • Un tableau de Moyse préempté par le MAHJ

    «Une juive peut-elle se marier avec un chrétien et une chrétienne avec un juif ?» C’est la question qui sans doute entraina le plus de discussions. «Les Juifs nés en France et traités par la loi comme…

    Subscriber content
  • Un portrait pour le Mahj

    Le poète enserre la tête de sa femme dans son bras, comme un masque qu’il pourrait poser sur son visage, ou plus prosaïquement comme un enfant porterait son ballon. Il regarde une frêle marguerite…

    Subscriber content
  • Cinq œuvres de l’École de Paris préemptées par le mahJ

    Le 13 mai dernier le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme préemptait, avec le soutien de la Fondation Pro mahJ, cinq œuvres lors de la vente en ligne de la maison Millon consacrée à l’École de Paris…

    Subscriber content
  • Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

    Dans les années 1880, on venait faire ses mondanités au milieu des hystériques de la Salpêtrière. Outre les scientifiques et les étudiants, des écrivains, des philosophes, des artistes se pressaient…

    Subscriber content
  • Arnold Schönberg. Peindre l’âme

    En 1995, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organisait une exposition consacrée à Arnold Schönberg ; une réunion significative d’œuvres et un catalogue réduit en taille mais de grande qualité y…

    Subscriber content

Sections

No sections