Subscriber content

Nouvelles publications de L’Echelle de Jacob

Nous avons à maintes reprises parlé sur La Tribune de l’Art des publications de L’Echelle de Jacob, petite maison d’édition fondée et dirigée par Pierre Sanchez. On ne répétera cependant jamais trop l’admiration qu’on peut éprouver pour une telle entreprise et la reconnaissance que les historiens de l’art devraient avoir pour elle.
Avec des moyens très réduits, il a édité depuis quelques années un nombre considérable d’ouvrages indispensables dont on citera, par exemple, le Dictionnaire des artistes exposant dans les Salons des 17e et 18e siècles, le répertoire des Estampes de l’Artiste ou, bien sûr, la réédition intégrale, toujours en cours, des catalogues de Salons.

Le premier ouvrage dont nous parlerons ici n’est autre que le XIIIe tome de cette série rendant disponible facilement les livrets publiés à l’occasion des Salons au XIXe siècle. Ce volume est consacré à ceux de 1881, 1882 et 1883. Cette dernière année, deux Salons eurent lieu. Le premier, ouvert en mai, était celui, classique, dont l’organisation venait d’être confiée à la récemment créée Société des Artistes Français. Le second, qui ne connut qu’une seule édition, était prévu pour être triennal et organisé directement par le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. L’histoire de cette Exposition nationale de 1883, qui ouvrit le 15 septembre 1883 au Palais des Champs Elysées est détaillée par Dominique Lobstein qui préface cet ouvrage comme il l’avait fait pour les autres.

Autre outil fondamental : la publication en trois tomes des Salons Lyonnais organisés depuis 1786 jusqu’à 1918. La forme choisie est ici celle d’un dictionnaire des artistes exposants élaboré par Dominique Dumas, bibliothécaire du Palais Saint-Pierre aidée par Gérard Bruyère.
Jacques Foucart, dans sa préface, souligne l’intérêt qu’il y a à publier, au temps d’Internet, de telles listes : elles permettent d’appréhender, en un coup d’œil, toutes les données « là justement où l’informatique ne permettra qu’une lecture…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.