Paris d’église en église Contenu abonnés


Auteurs : Aline Dumoulin, Alexandra Ardisson, Jérôme Maingard, Murielle Antonello

jpg-couverture_eglises-jpgIl n’existe en France rien de comparable aux célèbres « Guides Rouges » du Touring Club en Italie. Grâce à eux, l’amateur est assuré de pouvoir visiter les églises transalpines en y trouvant, la plupart du temps, le nom des auteurs des toiles ou des sculptures cachées dans les recoins les plus obscurs de leurs chapelles.
En France, on doit se contenter du guide vert ou du guide bleu qui, l’un comme l’autre, ignorent presque systématiquement le patrimoine mobilier religieux. Seule exception, l’excellent guide bleu de Paris, qui répertorie de manière presque exhaustive les œuvres et les peintures murales conservées dans les églises de la capitale.
Le beau guide des églises parisiennes publié par les éditions Massin a l’ambition de signaler, de la même manière mais avec de nombreuses…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Portraits singuliers. Hommes et femmes de savoirs dans l’Europe de la Renaissance 1400-1650

Article suivant dans Publications : Nouvelles publications de L’Echelle de Jacob