Contenu abonnés

Le Rijksmuseum reçoit une marine de Backhuysen

28/6/21 - Acquisition - Amsterdam, Rijksmuseum - Il y a dans le Nautilus du capitaine Némo des chefs-d’œuvre de Raphaël, de Vinci, Titien, Velasquez ou encore de Rubens, il y a aussi des marines de Vernet et de Backhuysen [1]. Ce dernier est célèbre pour ses vues de ports, ses illustrations de l’histoire maritime hollandaise, et ses descriptions de tempêtes au sein desquelles les bateaux sont ballotés par les flots et les vents.
C’est une peinture plus inattendue de l’artiste que le Rijksmuseum a récemment acquise, offerte par la Fondation Broere, qui montre un rivage paisible, sur lequel un voilier est amarré ; la silhouette d’un autre apparaît à l’horizon, voguant sur une mer calme, tandis que quelques promeneurs animent la composition au premier plan (ill. 1). Le ciel nuageux…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.