Subscriber content

Le patrimoine à Doullens (1) : le Musée Lombart

2 2 comments
Pour soutenir nos combats patrimoniaux

1. Musée Lombart
Doullens
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Notre série sur Arras ne portait que sur un monument. Et le dossier était suffisamment complexe pour justifier six articles, d’ailleurs complétés depuis par deux autres et qui seront probablement suivis par d’autres encore, au fur et à mesure que la situation évoluera. Il nous semble qu’aborder des questions patrimoniales peut se faire également en plusieurs fois, pour approfondir la connaissance d’un lieu, qu’il s’agisse d’une ville ou d’un monument unique. Cela peut aussi porter sur des menaces, mais pas uniquement. C’est ainsi que nous nous sommes rendu à Doullens, au nord de la Somme, où nous avons pu visiter une ville au riche patrimoine, trop méconnue, et qui justifie à son tour que nous nous penchions sur elle. Cela se fera a priori grâce à quatre articles : le premier portera sur le musée, une institution discrète qui n’est pas sans intérêt, et qui conserve au moins un chef-d’œuvre mal identifié. Nous poursuivrons ensuite par une question plus inquiétante, celle de la citadelle de Doullens qui appartient au département, un monument de dimensions imposantes, sous-protégé, dans un triste état et très menacé par l’abandon qu’il subit depuis les années 60. Nous ferons ensuite une visite de la ville pour en montrer les monuments, avant de conclure cette visite par la découverte d’un « petit patrimoine », le plus ancien site de tir à l’arc encore conservé en France.


2. Musée Lombart
(à gauche la chapelle)
Doullens
Photo : Didier Rykner
See the image in its page
3. Galerie du Musée Lombart
Doullens
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Le Musée Lombart, du nom du donateur de la collection, Jules-François Lombart, fut créé en 1908. Il est installé dans un bâtiment construit spécialement à cet effet par un architecte du nom de Jourdant et dans la chapelle du couvent désaffecté des…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.