Contenu abonnés

Un remarquable tableau de Félix Vallotton, Misa à sa coiffeuse, acheté en vente publique à Londres par le Musée d’Orsay

Félix Vallotton (1864-1925)
Misia à sa coiffeuse, 1898
Huile sur carton - 36 x 29 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Musée d’Orsay
Voir l´image dans sa page

6/2/04 – Acquisition – Paris, Musée d’Orsay – Le musée a acquis en vente publique chez Sotheby’s à Londres, pour 756 000 £, une toile Nabis due à l’artiste suisse Félix Vallotton [1]. Elle représente l’égérie du groupe, Misia (1872-1950), alors épouse de Thadée Natanson le fondateur de la Revue Blanche. Elle fut ensuite mariée à Alfred Edwards directeur du journal Le Matin puis au peintre catalan José Maria Sert, raison pour laquelle elle est aujourd’hui plus connue sous le nom de Misia Sert.
Elle fut notamment portraiturée par Renoir [2], Edouard Vuillard [3] et Bonnard. Ces deux derniers peintres réalisèrent…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.