Contenu abonnés

Le Palais de la Porte Dorée soigne son patrimoine Art Déco

8 8 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

15/9/23 - Patrimoine - Paris, Palais de la Porte Dorée - Comment ne pas parler de résurrection ? C’est un décor complet qui vient de renaître aux yeux des visiteurs de ce monument emblématique de l’Art déco français : le beau Salon des Laques vient d’être reconstitué et de retrouver sa vocation initiale. Situé au centre du bâtiment, au dernier étage, celui-ci marque la jonction entre les deux galeries aujourd’hui dédiées au parcours permanent - inauguré en juin dernier - et les salles d’exposition temporaire, actuellement fermées mais qui accueilleront dès le mois prochain une double manifestation organisée dans le cadre d’une riche saison asiatique. Lors de l’exposition coloniale de 1931, l’architecte Albert Laprade avait conçu ici un triple espace de repos, d’accueil et d’information (ill. 1 à 4).


1. Vue du Salon des laques du Palais de la Porte Dorée
Photo : Cyril Zannettacci
Voir l´image dans sa page
2. Vue du Salon des laques du Palais de la Porte Dorée
Photo : Cyril Zannettacci
Voir l´image dans sa page

Accueillant un exceptionnel ensemble de mobilier Art déco dessiné par l’architecte et décoré de magnifiques panneaux de Jean Dunand, le Salon des laques avait hélas totalement disparu au fil du temps : sièges et tables avaient certes pu être employés dans différents bureaux tandis que les volumineuses bibliothèques avaient de leur côté fini à la cave. C’est ainsi un véritable sauvetage patrimonial qui a été mené au cours des dernières années, le projet ayant commencé par dresser l’inventaire des derniers vestiges de cet ensemble méconnu. Ces pièces imposantes ne sont pas signées Printz ou Ruhlmann, comme le mobilier des deux salons historiques du rez-de-chaussée de l’ancien palais des Colonies, mais ont été livrées par Dennery, célèbre maison du Faubourg Saint-Antoine très active au cours des années 1930. Démontés, ces meubles en palissandre de Madagascar avaient bien sûr souffert des ravages du temps et ont été…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.