Subscriber content

Le Maître au perroquet identifié

10/12/17 – Attribution – Maître au perroquet – À Anvers, dans la première moitié du XVIe siècle, pas moins d’une centaine d’ateliers étaient actifs, produisant des œuvres pour des commanditaires locaux ou destinées à l’exportation. Beaucoup de peintures restent anonymes et leur production a été regroupée sous le nom d’un maître de convention. Parmi ceux-ci, le Maître au Perroquet a été inventé au début du XXe siècle par Walter Friedländer à partir d’un tableau aujourd’hui conservé au San Diego Art Museum et représentant une Vierge à l’enfant avec un perroquet (ill. 1). Cet oiseau représente l’Immaculée Conception de Marie, née sans péché originel. Autour de cette peinture, Friedländer puis d’autres historiens d’art ont réuni un corpus d’œuvres dont il n’est d’ailleurs pas certain que…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.