Subscriber content

Le Louvre achète un panneau de Lorenzo di Credi

5 5 comments

3/8/22 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Même au cœur de l’été, le «nouveau» site des collections du Louvre est mis à jour, ce qui permet aux curieux de suivre les actualités de leur musée favori. Grâce à l’un de nos fidèles lecteurs helvétiques, que nous remercions chaleureusement, nous avons ainsi pu y découvrir un passionnant petit panneau à l’historique prestigieux, tout juste acquis par le département des Peintures du Musée du Louvre. Désormais fermement attribué à Lorenzo di Credi, ce Saint Jean Baptiste partant dans le désert (ill. 1) constitue un fort bel enrichissement pour les collections nationales puisqu’il s’agit de la partie gauche - inédite - d’une prédelle dont le Louvre conservait déjà la partie centrale !


1. Lorenzo di Credi (vers 1457/1459-1536)
Saint Jean Baptiste partant dans le désert, vers 1480-1485
Huile sur panneau - 16,4 x 33,4 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Hervé Lewandowski
See the image in its page

A la fin du XVe siècle, l’évêque Donato de’ Medici fit édifier un oratoire contre sa cathédrale de Pistoia, aujourd’hui intégré à l’édifice et connu sous le nom de chapelle du Saint-Sacrement, pour lequel fut commandé - vers 1475/1477 - un retable au célèbre Andrea del Verrocchio. Dédié à la Vierge, cet oratoire devait aussi servir de chapelle funéraire au prélat mort en 1474, dont la sépulture était ornée d’un relief à son effigie regardant vers la pala représentant La Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Donat d’Arezzo (ill. 2). Un document d’archives, daté de novembre 1485, laisse supposer que celle-ci demeurait cependant inachevée.


2. Attribué à Lorenzo di Credi (vers 1457/1459-1536)
La Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Donat d’Arezzo dite Madonna di Piazza
Huile sur panneau - 196 x 196 cm
Pistoia, Cathédrale Saint-Zénon
Photo : Sailko (domaine public)
See the image in its page

Ce retable était bien sûr assorti de sa prédelle - non mentionnée dans ce…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.