Le Virginia Museum achète un panneau de Neri di Bicci


JPEG - 181.7 ko
Neri di Bicci (1419–1491)
La Vierge à l’Enfant sur un trône entouré de
saint Dominique et saint Zénobe à gauche,
saint François d’Assise et Saint Miniatus à droite
, années 1450
Tempera sur panneau - 111 x 173 cm
Virginia Museum of Fine Arts
Photo : G. Sarti

17/11/15 - Acquisition - Virginia Museum of Fine Arts - La Vierge à l’enfant trône entre les saints Dominique et Zénobe d’un côté, François et Miniatus de l’autre. Ce panneau peint dans les années 1450 par Neri di Bicci a été acheté par le Virginia Museum of Fine Art auprès de la galerie parisienne G. Sarti.
Petit-fils de Lorenzo di Bicci (vers 1350-1427) et fils de Bicci di Lorenzo (1368-1452), Neri di Bicci appartient à une dynastie d’artistes florentins. Encore fidèle à l’esthétique byzantine, il s’ouvre au nouveau langage de la Renaissance, travaillant la perspective et la lumière, les volumes et les attitudes de ses personnages. Beaucoup de ses œuvres sont connues grâce au registre qu’il a tenu entre 1435 et 1475, aujourd’hui conservé aux Offices.

On retrouve dans d’autres panneaux de Neri l’enfant Jésus dans une position contorsionnée ainsi que le motif du trône monumental sur lequel est assise Marie, dont la forme varie d’une peinture à l’autre. Ici, il est encadré par deux étranges colonnes ornées chacune d’une serre d’aigle et d’une aile.
Le peintre dispose habituellement ses figures sur un fond d’or, c’est le cas pour le tableau du cénacle de Sainte-Apolline, et celui plus tardif de l’église de la Sainte-Trinité (1481), qui présentent eux aussi une Vierge à l’enfant entourée de saints. Dans l’œuvre du Virginia Museum cependant, les figures se tiennent dans un paysage, sur un parterre de fleurs et devant une rangée d’arbres. On peut probablement y voir l’influence de Fra Angelico, notamment du retable du Musée San Marco.
Saint Miniatus et saint Zénobe sont deux saints de Florence. Miniatus est considéré comme le premier martyr de la ville : prince d’Arménie - ce qui explique sa couronne - il fut au service de l’armée romaine et fut décapité en en 251. Zénobe fut le premier évêque de Florence, mort en 417.
Comme l’indique le sceau rouge au dos du panneau, cette sainte conversation a appartenu à Ferdinand de Médicis (1549-1609) grand-duc de Toscane à partir de 1587.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, mardi 17 novembre 2015





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Plusieurs préemptions à la vente Artcurial du 12 novembre 2015

Article suivant dans Brèves : Un bureau d’Oppenordt pour Louis XIV en vente aujourd’hui à Paris