Le Crotoy menacé par un bâtiment hors d’échelle


Qui ne connaît la charmante station du Crotoy, qui ouvre sur le paysage grandiose de la baie de Somme, qui appartient aux clubs des trente plus belles baies du monde et des Grands Sites de France ? Or, l’Architecte des Bâtiments de France ne s’est pas opposé à la construction d’un immeuble hors d’échelle, qui viendrait défigurer la Grand rue et le paysage du port peint par Seurat. Des recours juridiques sont en cours, et il n’est peut-être pas trop tard pour tenter de faire barrage à cette construction et à la défaillance manifeste d’un ABF, gardien de notre patrimoine national1.

JPEG - 279.9 ko
1. Rue latérale
Photo : Carole Koempgen

A proximité immédiate du parc national du Marquenterre, ce petit port de pêche, seule station balnéaire du Nord exposée au Midi, a accueilli Jules Verne, Colette, Toulouse-Lautrec, et bien d’autres. Il se caractérise par un tissu de constructions de briques pour l’essentiel, petites maisons de pêcheurs en rez-de-chaussée et villas balnéaires de deux étages au plus (ill. 1). La Grand rue, qui mène du port au quartier des bains, rassemble l’essentiel des commerces installés dans des maisons d’un étage. L’église présente un beau clocher de pierre du quinzième siècle conservé lors de la reconstruction sous le Second Empire (ill. 2), dont l’intérieur est un petit conservatoire de la piété du XIXe siècle avec ses vitraux, ses saints de plâtre et ses…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :




Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Patrimoine : « On n’y peut rien ! » Quelques (mauvaises) nouvelles d’Italie

Article suivant dans Patrimoine : Le projet pour la Samaritaine attaqué par les associations