La Réception du Grand Condé de Gérôme adjugée au Musée d’Orsay Contenu abonnés


JPEG - 91.4 ko

28/10/04 – Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Proposée par Sotheby’s New York le 26 octobre dernier, La Réception du Grand Condé à Versailles1 peinte par Jean-Léon Gérôme, a été emportée par le Musée d’Orsay pour 1 296 000 $ (soit 1 036 800 €, frais compris). Reproduite dans les dictionnaires Larousse et dans les manuels scolaires sous la Troisième République, parangon de l’idée qu’on se fait de la Cour du Roi Soleil, l’image est célèbre jusqu’à avoir inspiré Sacha Guitry pour son film « Si Versailles m’était conté ». Il s’agit d’un des derniers avatars de la peinture d’Histoire, un tableau troubadour démesurément agrandi, où l’anecdote se mêle à la tradition monumentale, dans la filiation du Sacre de David ou de certains épisodes historiques d’Ingres et de Delaroche. La…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le couronnement de la Vierge de Bernardo Daddi rejoint la National Gallery de Londres

Article suivant dans Brèves : Des œuvres de Gallé des musées français volées lors d’une exposition à la fondation Neumann à Gingins en Suisse