Subscriber content

La découverte et le déchiffrement des inscriptions latines de la galerie des glaces à Versailles

Auteurs : Florence Vuillemier-Laurens et Pierre Laurens (article publié dans Monuments en mémoire de la Fondation Eugène Piot, t. 86)

Durant l’automne 1683, la partie nord correspondant aux deux tiers de la voûte de la grande galerie de Versailles était dotée d’inscriptions latines rédigées par l’abbé Paul Tallemant et destinées à commenter les compositions peintes par Charles Le Brun et son équipe. Dans l’année qui suivit, avant novembre 1684, elles étaient remplacées par des inscriptions en langue française, dues à François Charpentier dans un premier temps, puis, à l’automne 1685, au tandem formé par Nicolas Boileau et Jean Racine, qui conçurent les textes définitifs, plus proches de la simplicité et de la concision latines que ceux, volubiles, de Charpentier.
Dès 1676, la modernité et l’efficacité politique du français avaient fait l’objet d’un plaidoyer par Charpentier à l’occasion du projet d’arc de triomphe pour…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.