Catalogue des céramiques du palais des Beaux-Arts de Lille Contenu abonnés


jpg-couverture_catalogue_ceramiques-jpgCet ouvrage volumineux, récemment paru, frappe d’emblée par son ampleur et l’ambition de son exhaustivité. Il est conçu comme un véritable catalogue et répertorie la collection suivant un classement technique et chronologique. Sont ainsi présentés successivement : les terres cuites et les grès, les faïences, les porcelaines, les faïences fines, les verres, puis les céramiques modernes tant porcelaines et verres, que grès, verres de créateurs et faïences ; et enfin des inclassables, maladroitement qualifiées d’ « annexes », à savoir les céramiques détruites en 1916, non localisées et à restaurer. L’ensemble est complété par un glossaire (d’une page), une bibliographie critique et un précieux inventaire des marques.

L’organisation du propos appelle un commentaire immédiat : l’ensemble de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Plusieurs publications des Presses Universitaires de Rennes

Article suivant dans Publications : La découverte et le déchiffrement des inscriptions latines de la galerie des glaces à Versailles