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L’Apothéose du Génie. Les Expositions Universelles, leurs artistes et leur esprit

Paris, Galerie Aveline, du 11 septembre au 19 octobre.

1. Eugenio Bellosio (1847-1927)
L’Apothéose du Génie, 1900
Pièce centrale en vermeil, bronze patiné et émail - 110 x 94 cm (détail)
Brême, Galerie Neuse
Photo : Galerie Neuse
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Qu’est-ce que l’Apothéose du Génie ? L’exposition que la galerie Neuse organise à Paris, dans les salons de la galerie Aveline, emprunte son titre qui pourrait au premier abord sembler pompeux à l’œuvre phare de la sélection présentée jusqu’à mi-octobre. Il s’agit d’un objet (ill. 1) grandiose, conçu par l’orfèvre italien Eugenio Bellosio pour la plus fastueuse des grandes expositions universelles : celle de 1900, organisée à Paris, qui vit le triomphe de la fée électricité ! Réalisée à Milan avec le but assumé d’impressionner les visiteurs de l’exposition, L’Apothéose du Génie justifie à elle seule le surnom donné à son auteur, qualifié de « Cellini de Lombardie ». Montagne de vermeil, de bronze patiné et d’émaux, cette pièce exceptionnelle (ill. 2 et 3) symbolise idéalement les principes mis en œuvre lors des expositions universelles, dont trente-six des pays participants en 1900 sont représentés sur la base par une série d’écussons émaillés.


2. Eugenio Bellosio (1847-1927)
L’Apothéose du Génie, 1900
Pièce centrale en vermeil, bronze patiné et émail - 110 x 94 cm (détail)
Brême, Galerie Neuse
Photo : Galerie Neuse
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3. Eugenio Bellosio (1847-1927)
L’Apothéose du Génie, 1900
Pièce centrale en vermeil, bronze patiné et émail - 110 x 94 cm (détail)
Brême, Galerie Neuse
Photo : Thierry Malty
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Installée à Brême, en Allemagne, la galerie Neuse est désormais l’un des piliers de la Tefaf, la foire de Maastricht, où elle occupe à chaque édition un grand stand. C’est dans le même esprit qu’a été conçue cette présentation parisienne, avec des objets peut-être encore plus spectaculaires mais surtout une mise en scène (ill. 4 et 5) particulièrement évocatrice. C’est…

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