Joaquín Sorolla (1863-1923)

Articles

  • A Christ after Velázquez for the Museo Sorolla

    Sorolla se considérait lui-même comme un «enfant de Velázquez». Il commença par regarder ses œuvres au Prado lors d’un premier séjour à Madrid en 1881 ; non seulement il conserva une trentaine de…

    Subscriber content
  • The Sorolla Museum acquires a new painting

    Sorolla was not always the "painter of light" appreciated for his dazzling beach scenes). One example of this is the Head of Saint Anthony, which was preempted by the Spanish State and sold for…

    Subscriber content
  • Deux Sorolla pour le Prado

    C’est le portrait d’un grand historien de l’art réalisé par un grand peintre qui rejoint le musée du Prado : Manuel Bartolomé Cossío (1857-1935) fut représenté à deux reprises par Joaquin Sorolla en 1908…

    Subscriber content
  • Minneapolis achète un portrait de Sorolla

    Une bourse d’études fut accordée par la Ville de Valence au jeune Sorolla qui partit pour Rome en 1885. Il se lia d’amitié avec plusieurs artistes, notamment avec Francesco Santoro, peintre de…

    Subscriber content
  • Deux œuvres de Sorolla pour les collections publiques espagnoles

    Deux portraits de Sorolla ont rejoint les collections publiques espagnoles. Le premier est un homme en buste qui se trouvait dans une maison, accroché dans un coin sans qu’on lui prête beaucoup…

    Subscriber content
  • La National Gallery de Londres acquiert un Sorolla

    Joaquín Sorolla ne fut pas seulement le peintre des loisirs des bords de mer et des scènes de plein air baignées de soleil. Il s’intéressa d’abord à des sujets plus sombres, dans tous les sens du terme…

    Subscriber content
  • La donation Hans Rudolf Gerstenmaier au musée du Prado

    En mars 2016, les musées du Prado et Reina Sofía concluaient un accord quant à la réorganisation des collections nationales entre leurs deux institutions. Longuement discuté, cet accord concernait…

    Subscriber content
  • Le Meadows Museum acquiert des dessins de Sorolla

    En admirant ses peintures baignées de lumière, on oublie que Sorolla maniait aussi le fusain, l’encre et le crayon. Le Meadows Museum de Dallas a récemment acquis six feuilles de sa main dessinées…

    Subscriber content
  • Un portrait de Sorolla pour le musée de Madrid

    C’est un portrait en noir et blanc. Le Ministère de la Culture espagnol a récemment acheté pour 135 000 euros, auprès d’un collectionneur privé, un superbe tableau de Joaquín Sorolla, qui devrait être…

    Subscriber content
  • Zurbaran et Sorolla, deux acquisitions du San Diego Art Museum

    eux nouvelles toiles viennent enrichir les collections espagnoles du musée de San Diego, l’une de Zurbaran, l’autre de Sorolla, autant dire l’ombre et la lumière, une austère piété et les plaisirs des…

    Subscriber content

Sections

No sections