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Hommage à la Maison de Bourbon. Pastels de Fragonard et de Lemonnier

Paris, Musée du Louvre, du 19 mai au 13 septembre 2021.

Comme le titre Étienne Dumont dans une de ses chroniques publiées sur le site du journal suisse Bilan, « Le Louvre expose en catimini les dessins de Jean-Honoré Fragonard contestés qu’il a acquis ». Nous avions évoqué ici la question de l’attribution à l’artiste de ces dix-huit portraits rétrospectifs au pastel (ill. 1 et 2), quatorze donnés à Fragonard, et quatre à Lemonnier, achetés par le Louvre 500 000 € (voir la brève du 16/7/20). Certains spécialistes de l’artiste, dont Marie-Anne Dupuy-Vachey [1] et Eunice Williams, considèrent qu’ils reviennent effectivement à Fragonard, Jean-Pierre Cuzin [2] en attribue pour sa part neuf à François-André Vincent, et pense que les cinq autres sont des copies d’après les modèles originaux. Le spécialiste des pastels, Neil Jeffares, après s’être interrogé sur l’attribution à Fragonard car il n’avait pas vu de bonnes photos, s’est depuis prononcé en sa faveur, se montrant peu convaincu par les arguments de Jean-Pierre Cuzin (voir la seconde postface à son article en ligne).
Nous ne nous prononcerons pas dans ce débat, mais nous dirons en revanche un mot de cette exposition, de la manière dont ces pastels sont présentés, et dont ils sont décrits dans le livret qui accompagne cette exposition.


1. Attribué à Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Jeanne d’Albret, reine de Navarre, vers 1773/1782
Pastel - 29 x 23,1 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre
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2. Attribué à Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, 1768-1770
Pastel - 29 x 23,1 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre
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S’agissant d’œuvres dont le Louvre lui-même reconnaît qu’elles ne sont pas acceptées de tous, on aurait pu attendre un travail rigoureux. C’est tout l’inverse que Xavier Salmon, l’actuel directeur du département des Arts graphiques, propose au public.
D’abord en s’efforçant de cacher son existence : aucune publicité…

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