Henri II et les arts Contenu abonnés


Auteur : Sous la direction de Hervé Oursel et Julia Fritsch

jpg-couverture_henri_ii_et_les_arts-jpgLes 25, 26 et 27 septembre 1997 avaient lieu à l’Ecole du Louvre et au Musée National de la Renaissance un colloque sur les arts sous Henri II. Les actes en ont été publiés en 2003.
Si Hervé Oursel souligne dans l’introduction la désaffection des historiens pour Henri II et le peu de considération portée à son règne et aux réalisations artistiques qu’il engendra, le nombre et la qualité des communications effectuées à l’occasion de ce colloque montrent que ce désintérêt n’est plus réellement d’actualité.

L’ouvrage s’ouvre par deux études sur la représentation de la figure d’Henri II. Les portraits peints et dessinés sont essentiellement dus aux Clouet suivant une mise en page peu variée. Au contraire, les gravures, d’auteurs divers, montrent différentes effigies du roi fort différentes…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Jean Pillement, paysagiste du XVIIIe siècle 1728-1808

Article suivant dans Publications : Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800