Figures de la réalité. Caravagesques français, Georges de La Tour, les frères Le Nain... Contenu abonnés


Auteur : Jean-Pierre Cuzin

C’est un très bel objet que nous offrent les éditions Hazan, et les différentes personnes qui sont à l’origine de ce projet1. Car il ne s’agit pas d’un recueil d’articles, modestement illustré, mais d’un véritable livre. De plus, cette somme de toutes les publications que Jean-Pierre Cuzin a pu consacrer, parfois en collaboration, aux caravagesques français, ou à leurs influences, tout au long de sa carrière, est accompagnée de très nombreuses illustrations. Outre les tableaux (copies ou originaux) réapparus entretemps, celles-ci nous permettent souvent de découvrir, dans des couleurs aussi exactes que possible, des toiles que la technique, la méconnaissance ou l’impossibilité d’accès à leur lieu de conservation n’avaient pas toujours permis de reproduire correctement au moment où Jean-Pierre Cuzin les avait publiées. Nous ne pouvons donc que souligner le soin apporté ici à cet ouvrage2, qui forme un beau contraste avec le catalogue d’exposition Vouet. Les années italiennes, publié il y a deux ans par le même éditeur.

Deux contributions précèdent le recueil proprement dit. Dans la première, dont le titre (« L’œil et la plume ») est assez évocateur, Michel Laclotte rappelle brièvement les principaux aspects de la carrière3 et des curiosités, assez indissociables l’une de l’autre, de Jean-Pierre Cuzin. Dans la seconde, (« Relectures caravagesques »), le « célébré » se retourne en quelque sorte sur ses recherches, et sur tout ce qui nous reste, si le hasard et la chance s’en mêlent4, à découvrir ou à établir. Si Michel Laclotte ne manque pas de remarquer (p. XIV) que les contributions de Jean-Pierre Cuzin à l’étude et la connaissance de la peinture de la deuxième moitié du XVIIIe siècle français constitueraient un volume « aussi riche que celui-ci », on ne peut que rappeler combien l’exposition pionnière qu’il organisa avec Arnauld Brejon de Lavergnée, à Rome en 1973, permit de redécouvrir, selon son intitulé, Valentin & les caravagesques français. Elle relança des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Tableaux pour le Trianon de marbre

Article suivant dans Publications : Jean-Baptiste Marie Pierre 1714-1789