Subscriber content

Ferveurs baroques. Hommage à Othon Kaufmann et François Schlageter

Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, du 21 mai au 29 août 2016.

1. Sebastiano Ricci (1659-1734)
L’Apothéose de saint Sébastien
Huile sur toile - 66 x 88 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Othon Kaufman et François Schlageter furent, avec des moyens relativement modestes, de grands collectionneurs. Après la Seconde guerre mondiale qu’ils firent dans l’armée américaine (alors qu’ils avaient à l’origine la nationalité allemande), ils commencèrent à acheter de la peinture ancienne, aidés par Hermann Voss, le brillant historien d’art qui avait inventé Georges de La Tour. Alors qu’ils destinaient initialement l’ensemble qu’ils avaient réuni aux musées de Strasbourg, les mauvaises relations qu’ils eurent alors avec un conservateur qui succéda à l’excellent Hans Haug les incitèrent à annuler leur testament en faveur du Musée des Beaux-Arts. Fort heureusement, en 1969, année de la disparition de Voss, ils rencontrèrent Pierre Rosenberg qui devint à son tour leur ami et leur conseiller et qui fut à l’origine de la donation sous réserve d’usufruit qu’ils consentirent au profit du Louvre.

2. Francesco Cairo (1607-1665)
Femme au turban
Huile sur toile - 70,5 x 71 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Nous avons un souvenir particulièrement ému - c’était la période où nous commencions à nous intéresser à l’histoire de l’art - de la découverte de cet ensemble merveilleux, lors de l’exposition organisée à l’occasion de la donation. Presque chaque tableau de la collection Kaufmann et Schlageter est un petit chef-d’œuvre et tous sont dans un état parfait. Le Vouet, le Le Sueur, le Boucher... On ne saurait sous-estimer l’apport de cette collection pour le Musée du Louvre, les donateurs ayant parfois donné la préférence à des œuvres qui en complétaient les collections.
Après cette donation, comme l’explique Dominique Jacquot dans un essai du catalogue [1], les collectionneurs - qui avaient toujours sur leurs…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.