Didier Rykner

Articles

  • Le Getty Museum en crise

    La démission forcée de la directrice du Getty Museum, Deborah Gribbon, le 19 octobre dernier a révélé une crise profonde de cette institution qui s’était déjà traduite par de nombreux départs. Le conflit…

    Subscriber content
  • Un Cranach pour le Kimbell Museum of Art

    Le musée texan vient d’acheter sur le marché new yorkais une peinture de Lucas Cranach l’ancien représentant Le jugement de Pâris. Ce petit panneau (43,2 x 32,4 cm) était bien connu puisqu’il fut…

    Subscriber content
  • Napoléon et les arts quelques livres

    La prétendue cécité de Napoléon vient de loin et elle a la peau dure. Souscrire au jugement amer d’un Chaptal, adhérer aux réserves d’un Boutard en 1815 ou d’un Delécluze en1855, condamnant tous deux par…

    Subscriber content
  • Première soirée de gala pour les American friends of the Louvre

    A l’image de Versailles, le Louvre bénéficie désormais d’une société d’amis américains, The American Friends of the Louvre. Celle-ci a organisé lundi 8 novembre, à Houston, sa première soirée de gala,…

    Subscriber content
  • Paul Landowski - La pierre d’éternité

    Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition présentée à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, dans la Somme, du 2 mars au 25 avril 2004. Il ne s’agit cependant pas d’un catalogue d’exposition au…

    Subscriber content
  • Un Duccio acquis par le Metropolitan Museum of Art

    Le musée américain vient d’annoncer l’acquisition du dernier panneau encore en mains privées de l’auteur de la Maestà. Représentant une Vierge à l’Enfant, il appartenait anciennement à la famille…

    Subscriber content
  • Six nouveaux musées pour le Frame

    Six nouveaux musées viennent de rejoindre le FRAME (French Regional and American Museums Exchange). Créé en 1999, le FRAME est une association informelle de musées français et américains dont…

    Subscriber content
  • O.P.A. sur les musées

    Depuis quelques années, on constate la mise en place d’une politique pour les musées dont l’objectif n’est pas de mieux conserver, de mieux étudier et de mieux présenter les œuvres. Il s’agit de créer…