Contenu abonnés

Deux dessins de Louis de Boullogne préemptés par Versailles

20/5/06 – Acquisition – Versailles, Musée national du château – Lors de la vente Tajan du jeudi 18 mai 2005, le château de Versailles a préempté, pour la somme de 5.800 € (hors frais), deux dessins de Louis de Boullogne préparatoires pour des tableaux peints en 1679 [1] pour les petites appartements du roi et de la reine. Ils représentent respectivement Uranie et Melpomène (ill. 1) et Thalie et Erato (ill. 2). L’œuvre définitive correspondant à la première feuille est encore conservée au Grand Trianon (défigurée par la restauration selon Guicharnaud et Schnapper). En revanche, la seconde peinture est perdue, et le dessin acquis par le musée est le seul témoignage qui reste de cette composition.

1. Louis de Boullogne (1654-1733)
Uranie et Melpomène
Crayon noir et traces…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.