Contenu abonnés

Un deuxième modello de Jean-Baptiste de Champaigne préempté par Versailles

24/3/21 - Versailles, Musée et domaine national du château - On pouvait s’en douter : le château de Versailles a préempté le modello de Jean-Baptiste de Champaigne adjugé 72 000 euros hier par Lynda Trouvé à Drouot. Il s’agit d’une esquisse pour l’une des voussures du plafond du Salon de Mercure (ill. 1 et 2). Rappelons que le modello d’une autre voussure de la pièce était passé en vente il y a à peine deux mois à Évreux et avait lui aussi été préempté par le château, pour 78 000 euros (voir la brève du 2/2/21). Ces deux œuvres réunies, rejoignent dans les collections un troisième modello, du peintre pour la composition centrale du plafond. Mais aucune autre étude pour ce décor n’est aujourd’hui connue.

Champaigne déploya au plafond le triomphe de Mercure sur son char, et déclina sur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.