Subscriber content

Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture (t. 1, vol. 1 et 2)

L’accès aux sources est essentiel pour l’histoire de l’art. La recherche en archives est longue, complexe parfois en raison des difficultés à déchiffrer les écritures anciennes. La publication exhaustive et critique des Conférences données par les peintre de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture est donc une entreprise fondamentale, d’une utilité évidente car elle permet aux chercheurs de disposer d’informations jusqu’ici incomplètes ou difficiles d’accès. Elle est aussi l’occasion de remettre en cause bien des certitudes.
Contrairement à une opinion largement répandue, l’Académie n’a jamais imposé aux peintres une doctrine officielle. Bien au contraire, les débats qui avaient lieu en son sein montrent des positions extrêmement variées et contradictoires.

Dans son introduction, Thomas W. Gaehtgens rappelle ainsi que deux préceptes qui paraissent essentiels, la prédominance de l’Antique et la hiérarchie des genres, sont défendus de manière beaucoup moins stricte qu’on ne le pense par cette institution. Cette hiérarchie existe, bien sûr, mais elle n’est pas imposée par l’Académie, qui recevait en son seing tous les bons peintres qui le souhaitaient, quel que soit le genre qu’ils pratiquent. Il ne faut pas confondre en effet la position de Félibien, qui rejoint certainement celle de nombreux peintres, avec une doctrine officielle.

Une connaissance insuffisante des Conférences à travers celles qui furent publiées, très partiellement, par Félibien d’abord, puis par Henry Testelin est en grande partie la raison de ces interprétations fautives. Les remettre en cause de manière argumentée n’est pas le moindre intérêt de ces volumes. Ils obligent à revoir largement nos opinions sur le contexte qui présidait à la création artistique des XVIIe et XVIIIe siècles. Comme le rappelle également Thomas W. Gaehtgens, l’histoire de l’art au XIXe siècle pouvait trouver avantage à discréditer l’Académie. Les Goncourt le faisaient pour réhabiliter la peinture rococo…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.